X-Race d'Airtech
Pierre Rondel

Il ne s'agit pas d'un essai complet comme j'ai l'habitude de le faire car malheureusement, le planeur n'a pas vécu assez longtemps pour passer tous les tests. Il n'y aura donc pas d'article dans Modèle Magazine. Cependant je ne peux m'empêcher de vous parler de cette nouveauté car le peu que j'en ai vu m'a semblé très prometteur.

Le X-Race d'Airtech est le premier modèle d'une nouvelle gamme de planeur , la "Racing Line", gamme orientée pente, en tout-plastique aile creuse. Dans un avenir proche, cette gamme se composera de 3 planeurs: Un 60 pouces, un planeur de 2 mètres et un planeur de F3F d'environ 2.70 à 2.80 m d'envergure.

C'est le petit 60 pouces que je vous présente aujourd'hui.

Le kit est composé:

La qualité de moulage de l'ensemble est excellente.

Je ne vais pas m'étendre sur le montage du planeur, des plus classique. La faible épaisseur de l'aile qui oblige a mettre des servos de 11 mm ou moins ! Les FL digi rentrent sans problemes. Pour ma part, j'ai utilisé des futaba S5102 (tant pis si cela dépasse). Le connecteur aile/fuselage est une prise MPX 5 broches grise et plate, amincie en largeur (on fait sauté une broche) pour prendre moins de place.

La batterie de reception est composée de 4 elements de 800 mAh taille AAA.

Pour la porfondeur, de Hitec HS55 font l'affaire, ce qui libère de la place pour le tube a ballast. Hé oui, le vrai problème de se planeur dans mon cas:: Où mettre le ballast ? Après une longue cogitation, J'ai finalement opté pour un tube fibre (fait maison) de diametre interieur de 16 mm, collé au fond du fuselage et dépassant au niveau du cockpit pour l'insertion des ballasts moulés dans le tube d'alu de diamètre 16 mm ayant justement servi a mouler le tube.

Le planeur en ordre de vol pèse 615 g !!!!!! Avec le ballast, j'arrive a mettre 300 g. ce qui fait 915g, ouf cela devrait le faire ...

Le premier vol a eu lieu au 2 alpes, alors que les conditions étaient très petites. Après une premier vol, il est décidé de reculer le centrage ... et hop, plus de plomb du tout dans le nez ! coooool!

Le planeur montre une bonne vitesse d'évolution, mais manque de nervosité aux ailerons a mon gout. Un peu de programmation sur ma FF9 pour augmenter tout cela et tout rentre dans l'ordre.

En virage, le planeur montre un très bon appuit, sans doute aidé par le grand bras de levier arrière. Il se relance bien en sortie de virage. Par contre à 615g, il bouchonne car trop léger.

Lors du concours de 60 pouces de Briancon, j'ai testé le X-Race en condition Course avec 100 puis 200 g de ballast (cétait seulement son deuxième vol, mais j'étais en confiance). Il embarque sans probleme la charge et garde son bon appuit en virage. J'ai programmé du snap flap pour marquer encore plus le virage. Le profil à 8% (dont j'ignore le nom ou la provenance) fonctionne bien.

L'attero avec les ailerons relevés se controle encore bien, même si avec ces petites bêtes, il faut etre vigilent, car cela arrive vite.

Malheureusement, le test en vol s'est terminé en crash test, car l'aile a subi des dommages non réparables apres une collision frontale !

En conclusion 2 utilisations possibles:

  1. A la sauce Mini Ellipse, c'est à dire, utilisation loisir, gratte, et là, son faible poids fait des merveilles
  2. A la sauvage (60 pouces). Excellente vitesse sur trajectoire, bon appuit en virage, mais fragilité intrasecte qui peut raccourcir la durée de vie du modèle !!!

Les photos du X-RACE 60 pouces:

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Et puis en primeur, voici les photos du modèle de 2 mètres que certains ont pu voir au glandon début Septembre.

 

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