Double essai: Silence & Ranger de Robbe

La mousse à la rescousse !

Par Pierre Rondel

 

Introduction

IMG_1196Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques temps, je suis en pleine période "mousse". Je considère cette forme d'aéromodélisme très ludique et finalement instructive, un excellent complément au modélisme "plus traditionnel". Alors, quand mon épouse m'a annoncé qu'elle voulait s’essayer au pilotage (c’est moins ennuyeux que de regarder), j'ai naturellement regardé du coté de la mousse si j’allais trouver mon bonheur. Un petit tour dans le catalogue Robbe, et oh surprise, le planeur de début en mousse best-seller de la marque arrive dans sa nouvelle version utilisant un nouveau matériaux. En 2 clics, la bête est commandée sur Internet et arrive quelques jours après.

Quelques semaines plus tard, coup de fil à la rédaction: notre vénéré rédac'chef, apprenant que je fais de l'écolage avec un Silence, me propose de ne pas m'arrêter en si bon chemin et de poursuivre avec le Ranger, moto planeur en mousse nouvelle génération de la même marque. Situation idéale ,vous en conviendrez, pour vous proposer aujourd’hui cette petite mise à jour.

Nouveau matériau

« Arcel » : c'est le nom de ce nouveau matériau utilisé pour ces 2 kits. C'est, tout comme l'Elapor utilisé par multiplex, une sorte d'EPP d'une densité à vue d'oeil autour de 20 à 25 kg/m3. L'aspect est moins flatteur que le poly HD utilisé auparavant, surtout du coté de l'état de surface. La couleur blanche de l'Arcel, même si elle est plus dans l'esprit planeur, est finalement assez banale et salissante à l'usage. Je regrette donc un peu l'ancienne couleur, ou alors carrément une couleur beaucoup plus "flashy".

L'avantage de ce matériau ne réside pas là, heureusement ! L'idée est bien entendu de rendre le Silence et le Ranger bien plus résistant a défaut d'être indestructible. Et quand on pense aux outrages qu'ils vont subir lors de l'apprentissage c'est pas un mal !

2 heures sans se presser !

IMG_0968Passons à la construction du Silence en version Kit simple. Celle-ci prend environ 2 heures, en prenant son temps. Peu ou pas d'erreur possible lors du montage tant le kit a tout prévu, c'est un bon point pour le tout débutant qui découvre le modélisme. Et il faut signaler la notice d'une rare qualité qui accompagne le débutant pas à pas jusqu'au premier vol.

Ce kit est comme l'ancien très complet, puisqu'il contient aussi un sandow, du fil (mono filament) et la sardine pour planté dans le sol. Je ne vous cache pas que j'ai sagement rangé ce sandow, car quand on habite à Grenoble il est bien plus sympa d'aller faire du vol de pente. Mais je conçois aisément que débuter en plaine, avec ce sandow, et sans aide aucune est tout a fait faisable, comme un débutant nous l'a fait partager sur un forum internet.

Outre le matériau, La seule différence notable entre les 2 générations de kit est que la décoration adhésif est maintenant pré découpé ce qui évite cette fastidieuse séance de découpage qui peut prendre une bonne heure a elle seule. On apprécie donc !

Je ne vous détaillerais pas le montage car celui ci est toujours aussi simple et consiste en quelques étapes rapidement menées:

Le centrage indiqué sur la notice s'obtient sans plomb par contre le Silence a pris du poids avec un 740 g contre 640 g pour l'ancienne version, mais ceci ne se fait absolument pas sentir en vol, rassurez vous!

Pour être complet sur l'étape du montage, je me suis permis un petit écart. Volant exclusivement en pente, j'ai pris la liberté d'augmenter la surface de dérive (x 2), afin d'avoir plus de mordant et pouvoir me sortir de situations difficiles lors de l'apprentissage.

Silence ... on vole !

IMG_1169Les premiers vols se sont déroulés l'été dernier à l'Alpe d'Huez, les 2 Alpes et à Brié, près de Grenoble. Le baptême du planeur a même eu lieu par un vent plus propice au F3F et à la voltige qu'à l'apprentissage... mais bon cela a permis de voir ce qu'il donne dans le vent.

Voilà donc mes impressions en vol: L'aile parait un peu plus souple que l'ancienne génération. Le planeur reste stable même dans le vent et ne semble pas si gêné que cela. Le looping passe gentiment, sans prendre de vitesse. Le planeur est très stable et doux, et a une vitesse d'évolution très raisonnable. Le Silence est stable en spirale, posé gentiment sur son aile intérieur. Le fort dièdre, à qui il doit sa stabilité en lacet ne se fait pas sentir. La vitesse n'est jamais excessive même si on pousse franchement sur le manche, l'épaisseur du profil (16% quand même) qui donne la rigidité de l'aile apporte aussi de la traînée. J’ai du diminuer un peu mes débattement à la dérive car avec la surface supplémentaire, le planeur devenait un peu trop nerveux pour un débutant.

Bon, et bien maintenant au tour de mon épouse de prendre les manches... J'explique d'abord les rudiments du pilotage et puis je lui passe la radio en gardant un pouce bienveillant sur la profondeur. Après 2 ou 3 tentatives ou le planeur se fait embarqué par le vent suite a une inversion, mon élève commence à piger le truc et à faire des 8 (patatoïdes certes) devant la pente. On s'arrêtera là ce premier jour car le contrôle de la profondeur est trop compliqué à cause du vent qui oblige à souvent corriger. Ceci dit, le Silence montre plein de bonne volonté, même si c'est venté.

Les séances suivantes ont pu s'effectuer dans des conditions moins fortes et ont permis de voir le potentiel d'écolage du Silence. Bien centré, la planeur nécessite que très peu de correction à la profondeur permettant à l'élève de se concentrer sur la direction, sur l'anticipation des virages et surtout sur la remise plat. Pour cela le Silence est très démonstrateur et permet de bien décomposer les différentes étapes d'un virage: Mise en virage avec la dérive, une fois engagé on laisse la dérive au neutre tout en se préparant a contrer pour la remise plat au top donné par le moniteur (C'est moi ;O))), remise à plat et hop on relâche la dérive. Souvent l'erreur faite est de commencer la remise à plat quand le planeur revient presque sur la pente, ou alors la remise à plat est trop prononcée et alors on arrête pas de zigzaguer !

IMG_1210 L'étape suivante de l'apprentissage est bien naturellement l'utilisation combinée de la dérive et de la profondeur. Et là ça se complique, car même si la réponse à la profondeur est douce, le tout débutant n'assimile que très lentement comment corriger la trajectoire sur les 2 axes simultanément. Ceci permet au passage de tester la solidité de l'engin suite à des retours musclés sur la planète. L'Arcel encaisse bien les chocs, et le silence aussi: L'aile bouge pour absorber le choc, et le stab.

J'ai, depuis, eu l'occasion à plusieurs reprises de voir des débutants "dégrossis" voler sur Silence, et je dois dire qu'ils se débrouillaient plutôt bien allant chercher la bulle au large de la pente, spiralant en compagnie de planeur plus grand, revenant se poser à la pente, etc... ce qui prouve que même si le potentiel "pur" de la machine n'est pas exceptionnel, il permet quand même de s'amuser et d'accumuler les heures de vol.

Seul point noir à l'usage, c'est le montage et démontage du stab et de sa commande en CAP coudée qui devient vite énervant. J'ai donc remplacé le coude par une chape métallique soudée, bien plus facile a mettre et a enlever puisque se faisant une fois le stab monter avec les élastiques.

Le Ranger: un vrai "Ready To fly" !

IMG_2000Le kit du ranger est plus élaboré que celui du Silence. Plus grande, l'aile possède en effet un système de clé d'aile astucieux et même un petit longeron en pin scotché à l'intrados. La notice, excellente aussi, indique que l'on peu retirer le scotch et coller ce longeron pour une meilleure rigidité.

Le chapitre construction risque cette fois d'être bien court! Oui, il s'agit d'un vrai RTF (Ready to Fly) car non seulement la radio est installée, branchée, mais on trouve aussi un émetteur 3 voies (2 voies proportionnelle et un inter), une batterie 7 éléments, et même le chargeur dans le kit ! Seul reste à acheter des piles (type R6 x 8) pour l'émetteur (beurk !!! mais il n'y a pas le choix). En fait pour être honnête, quand je dis "Ready to fly", j'oublie qu'il faut quand même monter et serrer l'hélice sur l'axe moteur (10 à 15 secondes) et coller la verrière transparente sur le fuselage avec du double face livré à cet effet (2 à 3 minutes). Les puristes pourrant cependant prendre quelques minutes de plus pour peindre la tête du pilote histoire d'apporter leur petite touche personnelle.

Le variateur, contrairement a l'ancienne version, est un vrai variateur, même si la radio livrée dans le kit ne permet pas d'en profiter pleinement.

Le RANGER en vol

IMG_2035On retrouve les qualités de vol du Silence (même profil utilisé), mais cette fois si avec plus d'inertie, donc un peu plus de lourdeur dans les commandes. Ce n'est pas pénalisant mais cela demande juste un peu plus d'habitude. Le moteur est facile à gérer pour le débutant car la puissance est limité et le planeur ne grimpe pas aux arbres (enfin si ! ... mais faut le comprendre différemment ... enfin vous verrez plus tard!). La pente de montée est douce, par contre il faut légèrement compenser à piquer. La commande de moteur sur la radio est mal placée car elle oblige à lâcher le manche pour basculer l'inter. Pour information, avec une radio programmable, la commande moteur se retrouve sur le manche des gaz (donc devient proportionnelle) et tout rentre dans l'ordre.

Moteur coupé, le profil est porteur et je me suis surpris à attraper des bulles et réussir à les exploiter un jour ou la météo était très légère. La spirale se tient bien. Malheureusement l'hélice non repliable et le capot moteur imposant qui donne ce look sympa au ranger augmente de manière considérable la traînée, et donc il est quasiment impossible d'espérer transiter moteur éteint. Ceci peut d'ailleurs constituer un léger handicap pour l'apprentissage car le taux de chute important ne permet pas de longue phase de planer, et une erreur de l'élève est amplifié et oblige le moniteur a réagir plus vite. Cette petite remarque étant faite, je me suis amusé a passé l'émetteur de main en main à Brié (avec des niveaux de pilotage très differents), notre petite pente en périphérie de Grenoble. Le verdict est unanime: sage et tranquille sont les qualificatifs qui reviennent tout le temps.

IMG_2028L'atterrissage est facile, la vitesse modérée permettant de préparer son approche (attention tout de même a ne pas être trop court, because la traînée !) et l'hélice pivotante joue à plein son rôle.

A l'usage, les prises type Tamiya montrent rapidement des signes de faiblesse et nécessitent donc une certaine vigilance au moment de la connection de la batterie. Le risque ? faire du vol libre comme cela m'est arrivé un jour, après 10 secondes moteur: faux contact .... jolies spirales, passage derrière la crête et atterrissage en douceur dans un champ plus loin.

Pour terminer le test, je tenais à signaler que le Ranger a aussi effectué un petit séjour involontaire d'une semaine à 15 m de haut au sommet d'un arbre bien bloqué par les branches. Grâce à un sauvetage assez sport (merci Thierry !) le motoplaneur est rentré indemne à la maison: Même pas mal !

SILENCE

J'ai aimé !

J'ai pas aimé ...

RANGER

J'ai aimé !

J'ai pas aimé ...

Caractéristiques

Silence

Ranger

     

 

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