Nyx Furio

Par Sylvain Coulomb

Furio01Cette année n'est pas tout à fait comme les autres, en effet, les championnats, excepté le F3F sont comme il y a 4 ans regroupés à ST YAN. Je suis joueur et sélectionné en F3I, F3B (et F3F). Bref, il faut quelques machines pour assurer le coup. Allez, c'est parti, deux Nirvana à faire. Un en 3m54 pour le F3I et un en 3m20 pour le F3B. Quelques mois dans la colle et le carbone en perspective. Alors, comme j'aime bien varier, et me récompenser de mon travail, il me fallait bien aussi un petit cadeau de Noël. Un coup de fil à Jean Michel pour discuter de ce qui va bien, un autre à Denys Quindo, un mandat et hop !

Le NYX FURIO (BRETA model, importé par D.Quindo) arrive sous trois semaines dans un carton d'un mètre 60 (le FURIO fait 3m19 d'envergure). les ailes dans une housse à bulles sont calées par un bloc de polystyrène qui abrite les 5 ballasts de 160 g). Deux demi stabilisateurs sont dans leurs bulles aussi. Un sachet contient tout le reste (caches servomécanismes, chapes - celles qui ne sont pas déjà montées,  câbles et prises, clef de stabilisateur et CAP), rien ne manque, c'est parfait. Au fond du carton un clef monstrueuse en carbone vient compléter le tout. Ce morceau de carbone de presque 40cm de long par 5 de large est creux (section en huit). Cent grammes pas plus et très rigide. Impressionnant ! C'est cette clef qui servira de soute à ballast.

Le stabilisateur : Ultra léger 42 grammes pour l'ensemble avec clef carbone et CAP (mais comment font ils ?)

LeImg_0026 fuselage en carbone Kevlar très propre et très rigide.(368 g) Ca paraît lourd mais c'est tout compris avec crochet de treuil réglable, verrière, dérive montée, tringles et renvoi posés. Le nez est long et le centrage devra être assez léger à faire. Une platine est fournie pour équiper l'avant mais je ne l'ai pas montée comme prévu. J'ai coupé la cloison arceau qui gênait. D'une par, cela me permettra de placer des ballasts par l'avant et surtout, cela m'a permis de baisser les servos pour que les palonniers soient à hauteur des commandes (gaine blanche et CAP pour la dérive et tube carbone pour la profondeur). Deux HS85 MGBB, le récepteur et l'accus NIMH 2000ma et en moins de deux heures, ça cause. Attention, le servo de profondeur est à décaler suffisamment pour placer un guignol long et avoir tout le débattement prévu à la profondeur. Prévoir un emplacement pour un plomb de centrage de durée. En effet, le défaut du ballast dans la clef est que ça impose un centrage (avant dans le cas du FURIO). Il faut donc centrer le planeur en réglage vitesse full ballast puis compenser par du plomb dans le nez en distance (mi-ballast) et encore plus en durée…

Les ailes : super construction désormais classique. Carbone à 45° en peau, balsa, longeron en balsa à fibre verticale et semelles en carbone haut module. Ca ne pliera pas au treuil ou dans les bases, ça se sent. Les emplacements des servos ont été débarrassés du balsa qui est remplacé par un carré de carbone pour garder l'extrados rigide tout en libérant de l'épaisseur pour les servos. Je ne dis pas que c'est mal, je fais pareil! Attention à prévoir des 13mm aussi aux volets.(les 3241 ne passent pas - dommage). Les guignols sont à visser. Attention à les couper à bonne longueur sinon on déforme les peaux opposées en les vissant. Les divers caches sont casse pied à mettre car ils ne sont pas pré coupés et c'est pénible à ajuster mais ça se fait bien (je suis juste impatient à ce stade). Ajustages : La clef, les tétons de calage et les emplacements des prises tombent pile et je n'ai eu qu'une goutte de  cyano à mettre pour que les connections électriques se fassent automatiquement en montant les ailes.

Le centrage au point indiqué sur le site (il n'y a pas de documentation) s'obtient avec 130 grammes de plomb (les boules !) Heureusement, on arrive quand même au poids annoncé : 2200g tout mouillé. Ca fait plaisir.

Furio10Le vol : (voir les photos) C'est à la pente que j'ai fait les premiers essais. J'aime bien car on voit ce qu'on fait en ayant le planeur sous les yeux. Au treuil, c'est plus chaud si on lance en vrac. Bref, petite pichenette et le FURIO part tout droit. Un coup de trim à piquer et je le trouve mieux ; le stab étant pendulaire, le Vé était réglé à l'œil … Pour le reste, c'est apparemment facile. Il y aura quelques ajustements de différentiels et de débattement à prévoir mais il faudra voler plus pour les fignolages… La machine peut voler très vite même à vide ce qui correspond bien à ce qui m'avait été dit (épaisseur relative). Par contre, la durée est un régal et ce n'est pas seulement la charge alaire (< 34g au dm2) ; le profil semble réellement bien polyvalent (cambrure ?). Les crocodiles sont insolents et une fois la compensation à piquer ajustée, les freins sont supers. Pour une première séance, les promesses semblent bien là. Le stab en croix amène certainement quelque chose en terme de franchise de la dérive. Le stab pendulaire amorti bien les ordres et l'exponentiel est à peine utile sur cet axe… 

Dès que possible, puisque le FURIO est fait pour ça, au treuil !  Cela ne m'empêchera pas de faire une ou deux manches de F3F avec sur pentes bien pavées. Malgré l'envergure un peu grande pour des bases courtes, la bébête semble suffisamment remuante pour ne pas trop souffrir de ce handicap bien théorique.

 

approche15 frein24 Furio01
Furio02 Furio03 Furio04
Furio05 Furio06 Furio07
Furio08 Furio09 Furio10
Furio11 Furio12 Furio14
Furio16 Furio17 Furio22
Img_0008 Img_0009 Img_0010
Img_0011 Img_0012 Img_0013
Img_0014 Img_0015 Img_0016
Img_0017 Img_0018 Img_0020
Img_0021 Img_0022 Img_0023
Img_0024 Img_0025 Img_0026
Intra23 Pica18 Pica21
Stop25    

Copyright © 2004 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.