Nyx
Furio
Par Sylvain Coulomb |
Cette
année n'est pas tout à fait comme les autres, en effet, les championnats, excepté
le F3F sont comme il y a 4 ans regroupés à ST YAN. Je suis joueur et sélectionné
en F3I, F3B (et F3F). Bref, il faut quelques machines pour assurer le coup.
Allez, c'est parti, deux Nirvana à faire. Un en 3m54 pour le F3I et un en 3m20
pour le F3B. Quelques mois dans la colle et le carbone en perspective. Alors,
comme j'aime bien varier, et me récompenser de mon travail, il me fallait bien
aussi un petit cadeau de Noël. Un coup de fil à Jean Michel pour discuter de
ce qui va bien, un autre à Denys Quindo, un mandat et hop !
fuselage en carbone Kevlar très propre et très rigide.(368 g) Ca paraît lourd
mais c'est tout compris avec crochet de treuil réglable, verrière, dérive montée,
tringles et renvoi posés. Le nez est long et le centrage devra être assez léger
à faire. Une platine est fournie pour équiper l'avant mais je ne l'ai pas montée
comme prévu. J'ai coupé la cloison arceau qui gênait. D'une par, cela me permettra
de placer des ballasts par l'avant et surtout, cela m'a permis de baisser les
servos pour que les palonniers soient à hauteur des
commandes (gaine blanche et CAP pour la dérive et tube carbone pour la profondeur).
Deux HS85 MGBB, le récepteur et l'accus NIMH 2000ma et en moins de deux heures,
ça cause. Attention, le servo de profondeur est à
décaler suffisamment pour placer un guignol long et avoir tout le débattement
prévu à la profondeur. Prévoir un emplacement pour un plomb de centrage de durée.
En effet, le défaut du ballast dans la clef est que ça impose un centrage (avant
dans le cas du FURIO). Il faut donc centrer le planeur en réglage vitesse full
ballast puis compenser par du plomb dans le nez en distance (mi-ballast) et
encore plus en durée…
Les
ailes : super construction désormais classique. Carbone à 45° en peau, balsa,
longeron en balsa à fibre verticale et semelles en carbone haut module. Ca ne
pliera pas au treuil ou dans les bases, ça se sent. Les emplacements des servos
ont été débarrassés du balsa qui est remplacé par un carré de carbone pour garder
l'extrados rigide tout en libérant de l'épaisseur pour les servos.
Je ne dis pas que c'est mal, je fais pareil! Attention à prévoir des 13mm aussi
aux volets.(les 3241 ne passent pas - dommage). Les guignols sont à visser.
Attention à les couper à bonne longueur sinon on déforme les peaux opposées
en les vissant. Les divers caches sont casse pied à mettre car ils ne sont pas
pré coupés et c'est pénible à ajuster mais ça se fait bien (je suis juste impatient
à ce stade).
Le
vol : (voir les photos) C'est à la pente que j'ai fait les premiers essais.
J'aime bien car on voit ce qu'on fait en ayant le planeur sous les yeux. Au
treuil, c'est plus chaud si on lance en vrac. Bref, petite pichenette et le
FURIO part tout droit. Un coup de trim à piquer et
je le trouve mieux ; le stab étant pendulaire, le Vé était réglé à l'œil … Pour le
reste, c'est apparemment facile. Il y aura quelques ajustements de différentiels
et de débattement à prévoir mais il faudra voler plus pour les fignolages… La
machine peut voler très vite même à vide ce qui correspond bien à ce qui m'avait
été dit (épaisseur relative). Par contre, la durée est un régal et ce n'est
pas seulement la charge alaire (< 34g au dm2) ; le profil semble réellement
bien polyvalent (cambrure ?). Les crocodiles sont insolents et une fois la compensation
à piquer ajustée, les freins sont supers. Pour une première séance, les promesses
semblent bien là. Le stab en croix amène certainement
quelque chose en terme de franchise de la dérive. Le stab pendulaire amorti bien les ordres et l'exponentiel est
à peine utile sur cet axe…
Dès que possible, puisque le FURIO est fait pour ça, au treuil ! Cela ne m'empêchera pas de faire une ou deux manches de F3F avec sur pentes bien pavées. Malgré l'envergure un peu grande pour des bases courtes, la bébête semble suffisamment remuante pour ne pas trop souffrir de ce handicap bien théorique.
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