Un Nimbus 4 de plus de 6 m

Texte José Carrion (Photos Pierre Rondel)

Voici maintenant près d'un an je finissais le Nimbus 4 de 6.60m d'envergure .Il a actuellement plus d'une cinquantaine de vols à son actif .Que vous dires de ce grand voilier d'exception ? Me viennent en mémoire les images impérissables des nombreux vols réalisés sur fond de sites prestigieux des Pyrénées, de la Muela en Espagne, sans oublier l'évolution des premiers vols remorqués dans mon Club.

Pour la petite histoire, je vous raconte les phases de construction des ailes, tout à fait classique d'ailleurs. J'ai utilisé le polystyrène blanc classe 2 pour les noyaux .La semelle du longeron est constituée d'une couche ruban kevlar 400gr unidirectionnel de 50mm de large posé sur toute la longueur de l'aile, suivant l'axe de l'épaisseur max du profil .Le longeron est constitué de sept couches dégressives de ruban en fibre de verre 500gr. unidirectionnel. .Le profil est un classique ensemble évolutif Eupler 203,201,193. En suivant, un tissu de verre 100gr est posé a 45°sur toute la surface de l'aile, la dernière couche est constituée de samba 1mm d'épaisseur. Il ne reste plus qu'à faire glisser l'ensemble dans la poche sous vide. Les bords d'attaque sont réalisés en microballon lors de la stratification de l'intrados suivant la méthode dite roulée, et voilà. La finition est faite avec des tissus en fibre de verres 50gr. plus peinture sur un mylar que j'applique à son tour sous vide sur le coffrage samba déjà poncée. Souples, très très souples les ailes me disent certain, impressionnant dans les virages serrés, elles restent néanmoins d'une grande robustesse. En bref tout le secret de la flexibilité des ailes est étroitement lié au mode de construction et aux matériaux utiliser pour le longeron et la semelle.

Caractéristiques :

Lors de mes premiers vols, j'ai de suite saisi les difficultés de pilotage d'un planeur à grand allongement (40), ces mêmes difficultés m'ont amené à ressentir des satisfactions d'une autre envergure .Ce bel oiseau blanc plane dans l'azur du ciel, se détachant parfois sur le vert cru de la vallée .Sa ligne de vol est fabuleuse, grâce à la courbure de ses ailes. Ses évolution sont très étonnantes : très performant dans les phases de vol transitoire, pourquoi ? En apparence lent, sa vitesse relative l'autorise à parcourir de grande distance à la recherche d'ascendante, il y parvient. Dans la bulle, il se verrouille facilement et évolue dans des spirales sans fin, donnant l'impression de son entière liberté. Le Nimbus 4 m'apporte un plaisir des yeux absolu et le sentiment d'une certaine fierte. Bienvenue à cette Bête Magique et long vol pour le plaisir des amoureux des grandes plumes.

En marge du concours de F3F de La Muela (Espagne), nous avons eu le droit à un vol superbe du Nimbus 4 (construction perso) de José Carrion. Voici quelques photos de ce vol magique sur un site mythique de la muela:

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