le Minitoons en détails
Par Pierre Rondel

Quelques photos valent mieux qu'un long discourt. Comme vous avez déja eu le droit aux photos en vol, maintenant voci les photos de détails qui vous donneront quelques indications sur construction d'un planeur en EPP. La contruction, si l'on s'applique, n'est pas si rapide que cela, mais le jeu en vaut la chandelle. Je vous laisse avec les photos et les commentaires:

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Stab et dérive en coroplast, et bicolore SVP !

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les guignols sont fabriqué à partir de carte de téléphone (2 épaisseur pour plus de rigidité)

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La rigidité du fuselage se fait par l'insertion d'une âme en basla de 3 mm. C'est leger et très rigide !

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Le stab se positionne au dessus de l'âme en balsa. Tous les collages se font à la PU.

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L'aile se glisse dans le fuselage sur une platine en epoxy 1mm. Une partie du fuselage a été découpé pour permettre le passagedes guignols d'ailerons et de faciliter le positionnement de l'aile. On voit aussi les découpes de logement des éléments radio

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les commandes de dérive et stab se font par corde à piano de 0.8 mm coulissant dans une gaine. Les guignols sont collées a la cyano sur le coroplast préalabmement dépoli.

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Le longeron est un tube carbone de 6 mm acheté chez Décathlon. Les ailerons recoivent un coffrage balsa de 2mm a l'extrados pour donner de la rigidité en torsion

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L'entoilage se fait au scotch armé aprés avoir enduit les surface à la néoprène en bombe ou au pinceau (j'ai pas trouvé de colle en bombe !!!)

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Les servos sont de 15 mm Gr3241 en fin de vie. 2x15 = 30 mm qui est justement l'épaisseur du fuselage !

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Les servos sont tête en bas

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L'immobilisation de l'aile se fait par 2 vis plastique. Pour cela 2 inserts en samba et 2 ecrous à griffe sont placés dans l'aile.

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La batterie est composée de 4 éléments de 1100 mAh AEL ce qui donne une autonomie confortable et participe au centrage.

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Les commandes d'ailerons sont en corde à piano de 15/10, coudée à une extrémité et avec une chape soudée a l'autre bout pour faciliter le démontage

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Et voilà le résultat ! Correct ! Non ?

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Le vinyl Bleu pour la verrière est là autant pour l'esthétique que pour la visualisation du planeur en vol

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Fuselage silhouette pour une surface frontale modérée, mais bonjour la surface latérale !!!

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Les charnières sont en scotch armé

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Le longeron est visible. Il est possible d'entoiler intégralement l'aile mais c'est plus lourd.

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Les servos se font très discrets. Seuls les palonniers dépassent légèrement.

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La fixation de l'aile se fait par l'intrados

A VOUS DE JOUER !

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