Présentation
du FOX 4m de S2G
( Par Olivier
Aubel )
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Les
grands planeurs de voltige ne sont pas nombreux dans les catalogues des constructeurs
et les kits des machines tout-plastiques comme celles d'Airworld sont à des
prix dissuasifs surtout quand on a pas la possibilité de voler très souvent.
En parcourant le cahier des nouveautés du magasin Weymuller, je suis tombé
sur une machine aux lignes bien connues et agressives à souhait : la maquette
du Fox MDM fabriquée par S2G. Un passage à Nancy s'imposait !
Dans
l'immense carton, on trouve :
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Un fuselage à l'allure de Jet, de bonne qualité. Le plan de joint est très
discret et sans bulle. La peinture est brillante et dure. Elle résiste au
diluant comme l'acétone. Ce fuselage est très léger mais quelques rubans
de carbone ne lui feront pas de mal. Les principaux perçage et collages
sont réalisés : fourreaux de clé d'aile et d'incidence, inserts de fixation
du stab, axes de roues avant et arrière. Le cadre de verrière s'ajuste parfaitement
sur la feuillure du fuselage. Il faudra découper la verrière et la coller
sur ce cadre. Le nez recevra un crochet de remorquage (non livré dans le
kit). Les roues ne sont pas fournies, l'acheteur est libre de choisir entre
des jolies roues maquettes chères et lourdes ou bien de simples roues en
plastique légères. La verrière thermoformée est à découper. Elle est de
belle qualité et sa transparence donne envie d'aménager un cockpit.
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Les ailes sont en polystyrène coffré obéchi. Les aerofreins à lames sont
en place. Les ailes sont entoilées à l'Oracover. L'entoilage est plutôt
bien fait. Les ailerons sont articulés par l'entoilage. Des petits winglets
moulées creux sont fournis et viennent s'emboîter en bout d'aile grâce à
deux petites clés acier. La clé d'aile fournie est un barreau d'acier de
bonne qualité de diamètre 16 et de 75cm de long. Cette clé pèse 1,2 kg à
elle seule ! J'essaierai de la remplacer par du carbone pour un gain de
poids de plus de 900g. On peut distinguer un tissu de verre sous le coffrage
mais, après sondage du poly à l'aide d'une cap, je n'ai pas trouvé de longeron
au niveau des aerofreins. Les puits de servos sont déjà découpés pour les
servos d'ailerons et d'aerofreins.
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Le stab est terminé et vient se fixer par deux vis nylon à l'arrière du
fuselage. Deux emplacements sont fraisés dans ce stab pour 2 micro-servos
de profondeur.
- La dérive est
une jolie pièce moulée creuse. Elle sera commandée par câble aller-retour.
- L'accastillage
est fourni : commandes, fermeture de verrière, guignols, chapes, axes de roues,
câble pour commande aller-retour de dérive, cache-servos, …
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Pas
de notice, une simple feuille A4 représente le planeur et donne quelques
caractéristiques (Poids , centrage). Aucun débattement ni V longitudinal.
Je n'ai trouvé aucune information sur la méthode de construction des ailes
sur la notice ou sur le site internet de S2G. C'est difficile de dire avant
le premier vol si le tissu de verre aperçu sous le coffrage suffira. La
construction semble globalement bien réalisée mais la qualité des piéces
reste très moyenne. Les différents éléments sortis du carton, on peut assembler
le planeur et vérifier la mise en croix : ça tombe pile-poil. Les ailes
sont bien alignées sur les karman du fuselage et l'incidence de chaque aile
est identique. Les petits fourreaux en bouts d'aile sont à recoller mais
les winglets sont bien alignés aussi.
Je
ne suis pas mécontent pour l'instant de ce kit de Fox au prix raisonnable
de 479 euros.
La
suite cet été, quand la bête sera montée. On verra alors si les ailes tiennent
la voltige. Pour les maquettistes, voici un lien où on peut trouver quelques
photos du grandeur : http://www.piotrp.de/SZYBOWCE/dmdm1.htm
Caractéristiques
:
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Envergure : 4070 mm
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Longueur du fuselage : 2100 mm
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Poids des éléments sortis de la boite :
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Fuselage : 1624 g
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Une aile : 1220 g
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Poids total du kit sans radio : 6150 g
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Poids estimé avec équipement minimum : 7,4 kg avec clé d'aile acier 6,5
kg avec clé carbone
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Profil : HQ 2/12 (à vue de nez). Surface alaire : 96,2 dm2
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