Elita de Jaromuller
Par Matthieu Mervelet

(Photo  Philipe LANES)

 

L’ELITA est un planeur très particulier, de part son design et sa conception qui peut en faire un planeur unique en son genre. En effet Jaro MÜLLER et son équipe ont misé très fort pour sa construction puisqu’ils ont mis pas moins de 3 ans pour le mettre sur le marché.

En le sortant du carton j’ai remarqué la finition exceptionnelle digne de Jaro Müller qui  perdure depuis des années. Les ailes n’ont pas de longeront mais accueillent un caissonnage  en W qui s’étend  jusqu’ aux aillerons. Je n’ai jamais vu des ailes aussi solide. La clé d’aile moulée avec le dièdre est flottante dans le fuselage. Le stabilisateur est pendulaire en V comme le Wizard Compact. Le fuselage accueille une barres de ballastes (aluminium ou laiton) de 25mm de diamètre  et 31 cm de long. Seul hic !! Ces rubans de charnières au dessous des ailes, ne sont pas très esthétiques à l’ensemble du planeur. Bref !! Je m’empresse à le monter et à le faire voler.

Le montage

Il préconise deux types de servos. VOLTZ  Micro max ou  DS368 de chez Groupner. Ce sont un des seuls qui font 13 mm d’épaisseur. Pour ma part j’ai opté pour les DS368, une batterie de 5 éléments de 2100 mAh en taille AA (R6) qui rentre parfaitement et un récepteur SCHULZE Alpha 840w qui fait  bien l’affaire.

Le vol

Le plus impressionnant, c’est la solidité du planeur en vol. Avec un piqué de 200 M suivi d’un virage serré à la fin du piqué, ou en sorti ZOOM en treuillage je n’ai pas encore vu les ailes broncher d’1cm !!! Le stabilisateur est très précis et vif. Lorsqu’ on attaque un virage serré à grande vitesse, les ailerons réagissent plus rapidement que beaucoup d’autres modèles. La profondeur tirée à font fait tourner le planeur dans un mouchoir de poche. J’aurais pu dire «  mouchoir de Porche » car le bolide sort du virage aussi vite qu’il est rentré, c’est là que l’on voit l’exceptionnel solidité des ailes. La position Butterfly est très efficace à l’atterrissage, avec un peu de culot on pourrait le prendre à la main. La particularité lorsque l’on se pose c’est que quand on touche le sol, on remarque que le stab est surélevé grâce à la forme du fuselage, ce qui le protège un peu des sols caillouteux. En conclusion je n’ai que du positif à vous présentez mais je me réserve à des critiques éventuelles dans le temps, en fonction des situations de vols. Je dirai sur ce que j’ai pu essayé jusqu’à présent que ELITA est assez polyvalent en plaine malgré que je ne pratique la compétition F3B, mais il peut-être à mon avis très compétitif en F3F et en Dynamique Soaring.

 Caractéristiques

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