Combatix 2004par Serge Delarbre |
Introduction
voici un petit compte-rendu de la rencontre
Combatix, édition 2004.
Nous étions six à faire le déplacement du fin fond de l'Auvergne jusqu'au fin
fond de la Bretagne : 11 heures de routes: Arrivée très tôt le samedi matin,
découverte des gîtes, guidé par Pierre Delrieu qui nous attendait, sympa, puis
dodo.
En fin de matinée, montée au Menez'Hom, reconnaissance des lieux et
casse-croûte. Un grain est passé à ce moment là et c'est tout, plus une goutte
de tout le week-end, tout du moins sur nous ! Un vent fort, léger travers, était
au rendez-vous. L'humidité aidant, le froid aussi était là...
Combat !
Les épreuves de combat ont commencé le samedi vers les 14 heures. Très bonne
ambiance, chaque shoot étant suivi d'une longue clameur des belligérants.
L'après-midi du samedi, ainsi qu'une partie du dimanche fut consacrée au combat.
Vraiment marrant, aucun stress, même si, l'esprit de compétition aidant, la
concentration s'installe, sournoisement. Plus d'une vingtaine de pilotes se sont
pacifiquement affrontés. Je n'ai pas le classement final, je sais seulement que
le vainqueur est Guillaume Leroyer, que mon fils m'a pourri en finissant
quatrième (sale môme) et que moi je suis vers la dixième place. Je remercie Z
Fred qui, n'ayant pas pu venir, a gentiment prêté sa Z'aile à mon fils, lequel
en a fait bonne usage !
De cette première participation à une compétition de combat, je ferais trois
constatations :
Résultats Combat :
1 LEROYER Guillaume
2 GUERNION Alain
3 CHEVASSON Marc
4 DELARBRE Thomas
5 LEMAITRE Marc
6 GOBYN Albert
7 BARBALONE Pascal
8 LAURANS Erwan
9 DELARBRE Serge
10 DURIEUX Patrick
11 MONJOLY Guy
12 VAN HERRENWEGHE Patrice
13 LEROYER Michel
14 DURAND Olivier
15 COLLET Yannick
16 DELRIEU Pierre
17 LE BAYON Hervé
18 DELARBRE Marie-Hélène
19 SCHOENIG Patrick
20 LE PEN Christophe-Buzz
(il y a des ex-aequo mais on ne va pas chipoter)
60 mousse !
Une bonne partie du dimanche après-midi fut
consacrée à la course de 60 mousse, j'étais surtout venu pour ça. Le vent ayant
tourné, nous nous déplacions sur la droite. Il était moins soutenu que la
veille,
mais la pente avait un meilleur rendement.
Là, c'est moins fun/cool, mais plus
passionnant, à mon sens. Certains sont venu avec des engins à peine adaptés au
60 mousse, d'autres, peu nombreux encore, on développé des modèles spécialement
taillé pour cette discipline.
Les manches de quatre se succèdent et il n'y a pas de secret, les "vrais" 60
mousses sont au dessus du lot. L'impression de vitesse est là, les virages bien
négociés sont très beaux, les trajectoires tendues. Ya pas, même si cela ne va
pas aussi vite que le 60 POUCES le spectacle est bien présent.
Lors de l'avant dernière manche, ma Strange a percuté en choc frontale et à
pleine vitesse un autre modèle.
Ayant repris le contrôle de mon aile et mes esprits, sans poser, j'ai pu
terminer la manche. Un coup de scotch armé pour refixer l'élevon droit a moitié
arraché et je repartais pour la final. Je l'ai vu après, mais l'une des dérives
en Coroplast 3.5mm était largement fendue, signe d'un choc conséquent. S'il est
encore nécessaire de convaincre, je dirais qu'il est certain qu'un 60 pousses
aurait été détruit dans un tel choc. Et je sais que j'ai mieux piloté qu'a la
Banne d'Ordanche car je n'avais pas le "stress de la tirelire".
Il y avait une douzaine d'inscrits. Je n'ai pas non plus le classement complet
du 60 mousse, mais sur le podium ont trouve :
Le quatrième doit être Z Marc sur Z'Aile, après je sais plus (si j'avais prévu
de faire un topo sur la rencontre j'aurais fait plus gaffe).
Les deux premiers avaient un modèle dont l'aérodynamisme n'a pas grand chose à
envier aux 60 pousses, et il était vraiment impressionnant d'efficacité, aussi
bien en vitesse pure qu'en virage. Le pilotage a fait le reste.
Je suis déçu car je n'ai pas vu de modèles commerciaux 60 mousse tel le RedBack
dont tout le monde parle, j'aurais bien voulu en voir un de prés, peut-être
n'ai-je pas fait attention, en tout cas ils ne
sont pas devant moi au classement, gna gna gna, heuuu... Pardon.
Mon aile m'a donné satisfaction, bien plus stable sur trajectoire qu'une aile
"normale", mais trop légère, sa vitesse de pointe était un cran en dessous des
premiers. Je l'avais pourtant mise full ballast... Bon, faut que j'augmente la
capacité d'emport. Elle avait 400 g de ballast et aurait bien pris encore 200 g,
mais gare alors
aux déclenchés dynamiques.
Par contre elle répondait point par point aux contraintes du règlement 60
mousse, ce qui n'était pas le cas de nombre d'autres modèles. Mais c'est une
discipline naissante, de façon à ne pas la tuer dans l'oeuf, il me semble
normal, actuellement, d'être souple sur le règlement.
La course en elle-même a été correctement gérée, mais visiblement c'est du
boulot, qui demande une certaine rigueur. Une manche a du être interrompue et
refaite sur erreur de drapeau, apparemment. Pas grave, un rodage est nécessaire,
on l'a bien vu pour le 60 pousses à la Banne.
La remise des prix se fit sur le parking juste en arrière de la pente (très
sympa ce site). Puis certains repartirent vers la pente, d'autres allaient se
réchauffer autour d'un apéritif, bien mérité.
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