Combatix 2004

par Serge Delarbre

Introduction

voici un petit compte-rendu de la rencontre Combatix, édition 2004.

Nous étions six à faire le déplacement du fin fond de l'Auvergne jusqu'au fin fond de la Bretagne : 11 heures de routes: Arrivée très tôt le samedi matin, découverte des gîtes, guidé par Pierre Delrieu qui nous attendait, sympa, puis dodo.

En fin de matinée, montée au Menez'Hom, reconnaissance des lieux et casse-croûte. Un grain est passé à ce moment là et c'est tout, plus une goutte de tout le week-end, tout du moins sur nous ! Un vent fort, léger travers, était au rendez-vous. L'humidité aidant, le froid aussi était là...

Combat !


Les épreuves de combat ont commencé le samedi vers les 14 heures. Très bonne ambiance, chaque shoot étant suivi d'une longue clameur des belligérants.

L'après-midi du samedi, ainsi qu'une partie du dimanche fut consacrée au combat. Vraiment marrant, aucun stress, même si, l'esprit de compétition aidant, la concentration s'installe, sournoisement. Plus d'une vingtaine de pilotes se sont pacifiquement affrontés. Je n'ai pas le classement final, je sais seulement que le vainqueur est Guillaume Leroyer, que mon fils m'a pourri en finissant quatrième (sale môme) et que moi je suis vers la dixième place. Je remercie Z Fred qui, n'ayant pas pu venir, a gentiment prêté sa Z'aile à mon fils, lequel en a fait bonne usage !

De cette première participation à une compétition de combat, je ferais trois constatations :
 

  1. Malgré une apparente anarchie des trajectoires, il y a des techniques de combat, certaines paient, d'autres non.
  2. reMalgré la simplicité de forme des ailes volantes de combat, il y en a de super efficaces et d'autres qui tiennent à peine en l'air.
  3. rereMalgré un facteur chance non négligeable, ce sont les meilleurs qui gagnent (mais la façon de compter les points doit être perfectible).

Résultats Combat :


1 LEROYER Guillaume
2 GUERNION Alain
3 CHEVASSON Marc
4 DELARBRE Thomas
5 LEMAITRE Marc
6 GOBYN Albert
7 BARBALONE Pascal
8 LAURANS Erwan
9 DELARBRE Serge
10 DURIEUX Patrick
11 MONJOLY Guy
12 VAN HERRENWEGHE Patrice
13 LEROYER Michel
14 DURAND Olivier
15 COLLET Yannick
16 DELRIEU Pierre
17 LE BAYON Hervé
18 DELARBRE Marie-Hélène
19 SCHOENIG Patrick
20 LE PEN Christophe-Buzz
(il y a des ex-aequo mais on ne va pas chipoter)

 


60 mousse !
 

Une bonne partie du dimanche après-midi fut consacrée à la course de 60 mousse, j'étais surtout venu pour ça. Le vent ayant tourné, nous nous déplacions sur la droite. Il était moins soutenu que la veille,
mais la pente avait un meilleur rendement.

Là, c'est moins fun/cool, mais plus passionnant, à mon sens. Certains sont venu avec des engins à peine adaptés au 60 mousse, d'autres, peu nombreux encore, on développé des modèles spécialement taillé pour cette discipline.

Les manches de quatre se succèdent et il n'y a pas de secret, les "vrais" 60 mousses sont au dessus du lot. L'impression de vitesse est là, les virages bien négociés sont très beaux, les trajectoires tendues. Ya pas, même si cela ne va pas aussi vite que le 60 POUCES le spectacle est bien présent.

Lors de l'avant dernière manche, ma Strange a percuté en choc frontale et à pleine vitesse un autre modèle.
Ayant repris le contrôle de mon aile et mes esprits, sans poser, j'ai pu terminer la manche. Un coup de scotch armé pour refixer l'élevon droit a moitié arraché et je repartais pour la final. Je l'ai vu après, mais l'une des dérives en Coroplast 3.5mm était largement fendue, signe d'un choc conséquent. S'il est encore nécessaire de convaincre, je dirais qu'il est certain qu'un 60 pousses aurait été détruit dans un tel choc. Et je sais que j'ai mieux piloté qu'a la Banne d'Ordanche car je n'avais pas le "stress de la tirelire".

Il y avait une douzaine d'inscrits. Je n'ai pas non plus le classement complet du 60 mousse, mais sur le podium ont trouve :

  1. Guillaume Leroyer. Planeur conventionnel, modèle perso dont je ne
    sais pas le nom.
  2. Albert Gobyn. Même modèle perso.
  3. Serge Delarbre. Aile volante, modèle perso : Strange 60M.


Le quatrième doit être Z Marc sur Z'Aile, après je sais plus (si j'avais prévu de faire un topo sur la rencontre j'aurais fait plus gaffe).

Les deux premiers avaient un modèle dont l'aérodynamisme n'a pas grand chose à envier aux 60 pousses, et il était vraiment impressionnant d'efficacité, aussi bien en vitesse pure qu'en virage. Le pilotage a fait le reste.

Je suis déçu car je n'ai pas vu de modèles commerciaux 60 mousse tel le RedBack dont tout le monde parle, j'aurais bien voulu en voir un de prés, peut-être n'ai-je pas fait attention, en tout cas ils ne
sont pas devant moi au classement, gna gna gna, heuuu... Pardon.

Mon aile m'a donné satisfaction, bien plus stable sur trajectoire qu'une aile "normale", mais trop légère, sa vitesse de pointe était un cran en dessous des premiers. Je l'avais pourtant mise full ballast... Bon, faut que j'augmente la capacité d'emport. Elle avait 400 g de ballast et aurait bien pris encore 200 g, mais gare alors
aux déclenchés dynamiques.

Par contre elle répondait point par point aux contraintes du règlement 60 mousse, ce qui n'était pas le cas de nombre d'autres modèles. Mais c'est une discipline naissante, de façon à ne pas la tuer dans l'oeuf, il me semble normal, actuellement, d'être souple sur le règlement.

La course en elle-même a été correctement gérée, mais visiblement c'est du boulot, qui demande une certaine rigueur. Une manche a du être interrompue et refaite sur erreur de drapeau, apparemment. Pas grave, un rodage est nécessaire, on l'a bien vu pour le 60 pousses à la Banne.

La remise des prix se fit sur le parking juste en arrière de la pente (très sympa ce site). Puis certains repartirent vers la pente, d'autres allaient se réchauffer autour d'un apéritif, bien mérité.
 

B2 ca_chauffe Combatix011
B2.jpg ca_chauffe.jpg Combatix011.jpg
Combatix014 Combatix015 Combatix016
Combatix014.jpg Combatix015.jpg Combatix016.jpg
Combatix021 Combatix025 Combatix026
Combatix021.jpg Combatix025.jpg Combatix026.jpg
Combatix030 Combatix031 Combatix037
Combatix030.jpg Combatix031.jpg Combatix037.jpg
Combatix041 Combatix042 Combatix043
Combatix041.jpg Combatix042.jpg Combatix043.jpg
Combatix044 Combatix050 Combatix051
Combatix044.jpg Combatix050.jpg Combatix051.jpg
Combatix055 echauffement jeune_pilote
Combatix055.jpg echauffement.jpg jeune_pilote.jpg
le_vainqueur multi_shoots re_shoot
le_vainqueur.jpg multi_shoots.jpg re_shoot.jpg
shoot strange_60MV3 Z-team
shoot.jpg strange_60MV3.jpg Z-team.jpg

Copyright © 2004 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.