Premier contact avec le X21

Guillaume Bourely

Contrairement aux modèles destinés au F3J et adaptés au F3B grâce à des renforts de carbone dans l’aile, l’X21 est un planeur spécialement conçu et fabriqué pour le F3B.

Il utilise une section MH32 modifiée et est construit par Jiri Tuma en République Tchèque.

L’aile est en 2 parties et extrêmement rigide. Une clef carbone de diamètre conséquent assure la rigidité de l’aile assemblée. Les ailerons et flaps en imposent par leur taille (un peu moins que 1/3 de la corde).

Il existe différente versions (carbone UMS ,fibre de verre…) et je vous présente ici la version carbone UMS.

Mon modèle pèse 2300 grammes en ordre de vol, ce qui est relativement léger pour un planeur d’une telle envergure (3.2m / 62.3 dm2)

J’utilise 4 Hitec HS5125 (servos numériques) dans les ailes et 2 Graupner DS361 pour l’empennage. Le récepteur est un Schulze Alpha 835W et la batterie de réception formée de 4 éléments 2200 NiMh format AA.

L’X21 est à ma connaissance l’un des planeurs qui peut emporter le plus de ballast, à savoir qu’il y a deux tubes dans le fuselage (permettant d’accueillir 8 cylindres chacun) et deux tubes dans chaque demi-aile (l’un emportant 6 cylindres et l’autre 4) soit un total de 36 cylindres logeables dans le modèle, à 44 grammes par cylindre ( = 1584 grammes).

Etant conçu pour le F3B, l’X21 devrait aussi très bien marcher en F3F-notamment grâce au ballast- et en F3J (en effet, les manches de F3B se décomposent en épreuves de durée, distance et vitesse, d’où la nécessité d’avoir un modèle polyvalent).

Je vous fournirai dans un premier temps un rapport complet après de nombreux vols à la pente, puis plus tard un compte-rendu de ses performances en vol de plaine(mise en altitude par treuil électrique).

En attendant, appréciez les photos d’un modèle trop rare.

Le modèle est disponible en Europe par l’intermédiaire d’Espen Torp sur www.et-air.com, aux USA sur www.f3x.com et au Japon sur www.rc-sailplane.com (des photos sont aussi disponibles sur ces sites).


ENGLISH VERSION:

Unlike carbon reinforced F3J models (to make them suitable for F3B), the X21 has been purposely designed and built for F3B.

It uses a modified MH32 wing section and is manufactured by Jiri Tuma in Czech Republic.

The 2 piece wing is assembled through a strong carbon joiner. The size of the control surfaces is very impressive (just under 1/3 of the chord).

Different versions are available (UMS carbon, standard glass….), the model I am showing you being the UMS carbon one.

My X21 weighs 2300 grams, which is quite light for such a big model (3.2m wingspan, 62.3 dm2).

I installed 4 Hitec HS5125 in the wing and 2 Graupner DS361 in the fuse (size is an issue in the fuse but some 13mm servos fit in the wing).The receiver is a Schulze Alpha 835 and the receiver pack made of 4 cells 2200 NiMh cells (AA size).

To the best of my knowledge, the X21 is one of the gliders that will take the most ballast thanks to 2 tubes in the fuse (allowing to fit 8 slugs in each) and 2 in each half-wing (one tube taking 4 slugs and the other one 6). So, at 44 grams each slug, the X21 can take 1584 grams of additional weight (36x44gr).

Being an F3B model, the X21 should also perform very well both in F3F (thanks to the ballast) and in F3J (F3B includes a speed task, a duration, and a distance one indeed, hence the need for an all-round model).

I should be writing a review once I get enough stick time on the slope, and later on an update about its performance from flat field (launched from an electric winch).

Until then, enjoy the pictures of this rare model.

The X21 is available in Europe through Espen Torp on www.et-air.com, in USA through www.f3x.com and in Japan through www.rc-sailplane.com (these websites also include some nice pictures).

 

 

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