L'apprentissage du Dynamic Soaring ...

Par Samuel Dupland

(Crédit Photo: Espen Torp / Video: Pierre Rondel)

 

Le DS (Dynamic soaring) est une facon de voler très spectaculaire, mais qui procure des sensations vraiment très intense. Son auto-apprentissage (hé oui, il n'y a pas encore d'école !!) passe pas un certain nombre d'étape, par lesquelles je suis d'ailleurs passé. J'en ai tiré quelques enseignements que j'ai voulu vous faire partager:

Voici ce qui pourrait-être une méthode d'apprentissage du DS :

- 1er temps : faire de simples plongeons dans le backside et retour direct dans le frontside, pour s'habituer à voler "derrière". Ne pas faire toujours la même descente, mais alterner le sens et varier la vitesse et la distance par rapport à la pente. Essayer de "voir" la frontière, à la descente comme à la montée, sentir son épaisseur et son intensité... Se rendre compte que contrairement à ce que disaient les anciens, le backside n'est pas un endroit hanté de rouleaux destructeurs...

- 2ème temps : adopter une trajectoire continue, en cercles et en huit, mais qui débordent un peu sur le frontside. Le frontside étant porteur, cela compense la moindre optimisation de trajectoire. Toujours être à la recherche de la couche de séparation et de sa forme. S'habituer à la forme des trajectoires.

- 3ème temps : faire coïncider le haut des boucles et des huit avec la couche de séparation. C'est là que ça commence à pousser, mais aussi là que l'on tourne parfois trop bas, et ça, ça fait bizarre et c'est pas garanti que l'on puisse réamorcer... C'est l'état actuel de mes connaissances en la matière, mais je ne crois pas qu'il y ait une façon de faire plus rapide sur terre...

A. Marechal sur Miraj 30.8 à Séderon (Drome)

Réflexions sur la trajectoire : cercles ou huit.

Le vol en 8 : exemple : plonger à une distance d'un diamètre de boucle, descendre parallèlement au backside tout en faisant la ressource qui nous amène devant nous en montée sous une trentaine de degrés, balancer les ailerons coté backside jusqu'à être sous 45° dos tout en restant en montée. Dès que le son du planeur change, tirer pour redescendre suivant un plan parallèle à la pente et se replacer devant soi en montée... et ainsi de suite.

Cette trajectoire présente à mon avis un meilleur feeling de la couche de séparation car il suffit de tirer vers le bas dès que le planeur a accéléré, alors que le vol en cercle est paradoxalement plus difficile à bien caler. Par contre, il faut naturellement être sûr dans ses nœuds de Savoie et ne pas trop réfléchir : l'histoire du "tirer vers le bas" alors que le planeur est à peine au-dessus de toi n'est pas instinctive... Mais il y a l'avantage de ne pas présenter de trajectoire directement convergente avec le pilote, et également celui de faire connaître toute la longueur du backside.

Le vol en cercles : trajectoire classique vue sur toutes les vidéos, est un peu moins exigeant en pilotage au sens ou il n'y a plus que des corrections, mais ces corrections sont plus difficiles à effectuer : déplacements des cercles vers le pilote et vers le bas si pas de corrections, effets secondaires des corrections parfois déroutants.

P.Rondel sur Miraj à Brié (Isére)

S'entraîner directement à tourner dans les 2 sens, car un changement d'habitude n'est jamais simple. Cette trajectoire est celle qui permet de voler le plus vite, et aussi de tourner à plusieurs, ce qui est sympa.

Bien sûr, pour le DS, il faut aussi une bonne crête (pas arrondie) et un bon planeur (ProdiJ et Jedï pour ma part), mais je crois que là dessus il a déjà été beaucoup dit.

Voilà, c'est écrit après une réflexion sur mes tâtonnements du début et mes leçons avec Benj' et Jérôme. Mes 2 principales erreurs qui font que j'ai écrit ce texte : prise de l'habitude de ne tourner que dans un sens, et le huit est beaucoup moins sorcier à réaliser que je ne le pensais.

Vivement le printemps !!!

 

Copyright © 2003 Planet-Soaring.com
No commercial use or publication (e.g. on other www or ftp sites, print media) without a written consent.